Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

News

News

Blog de relais


Les 10 jeunes Français les plus innovants en 2015 en images

Publié par La Régionale.com sur 16 Avril 2015, 16:16pm

Catégories : #planète

 
 
Chaque année, la MIT Technology review, avec l'Atelier BNP Paribas, sélectionne dix jeunes Français de moins de 35 ans, dont elle estime que les innovations résolvent de grands challenges. Le palmarès 2015. 
 
# 1 Xavier Duportet
Il y a des bonnes bactéries dans le corps, utiles au système immunitaire. Malheureusement, les antibiotiques classiques les attaquent aussi, sans distinction. Xavier Duportet, à travers la société Eligo Bioscience, spin-off du MIT et de la Rockefeller University, développe des antibiotiques intelligents, capable de s'en prendre uniquement aux bactéries pathogènes, résistantes ou virulentes. 
 

 

#2 - Séverin Marcombes

Séverin Marcombes est à l'origine de la solution de stockage Lima, qui permet à l'utilisateur d'avoir le même contenu sur tous ses appareils (ordinateur fixe, portable, tablette, smartphone ...), sans passer par le cloud. Le principe ? On branche l'adaptateur Lima à un disque dur et à sa box internet. Tous les fichiers sont alors automatiquement accessibles : on peut regarder sur sa tablette un film que l'on a téléchargé sur son ordinateur, par exemple. Et l'on n'est pas limité par la capacité de stockage de son périphérique. *

 

 #3 Pierre Valade

Pierre Valade a lancé, avec Jeremy Le Van, avec qui il était designer chez Foursquare, l'application de calendrier Sunrise. Design et aux fonctionnalités intelligentes évidemment : il incorpore les données de Facebook, de Google Calendar, de Foursquare, etc. Leur start-up vient de se faire racheter par le géant Microsoft pour 92 millions d'euros. 

 

#4 Nicolas Huchet

Un accident du travail a changé la vie Nicolas Huchet en 2002, l'obligeant à porter une prothèse de mains, dont les capacités ne lui conviennent guère. Lorsque de nouveaux modèles de prothèses sortent sur le marché, plus perfectionnées, elles lui restent inaccessibles en terme de prix. Alors, quand, en 2012, il découvre le LabFab de Rennes et ses " makers ", il décide de concevoir LA prothèse qui lui conviendrait. Le voici inventeur d'une prothèse de main bionique, imprimée en 3D, réalisée à partir de technologies open source.

 

#5 Mathieu Nebra

Mathieu Nebra n'avait que 13 ans, lorsqu'il créa le Site du Zéro (SdZ), embryon de ce qui est devenu OpenClassrooms : un site de e-learning fréquenté par 3 millions de visiteurs uniques par mois, qui dispense des cours sur la programation, le design, l'animation... entre autres disciplines. La plate-forme d'e-education fonctionne selon un modèle d'entraide, ouvert : chacun peut rédiger du contenu. Objectif de la société : grossir en Afrique francophone, où le potentiel est énorme, par manque de structures d'enseignement, et s'étendre en Europe.

 

#6 Julie de Pimodan

Julie de Pimodan, auparavant journaliste, a créé la plateforme Fluicity, favorisant l'engagement civique des citoyens. L'objectif est de les connecter avec les gouvernements locaux. Les élus peuvent engager les habitants dans leurs prises de décision, en leur demandant leur avis sur les mesures qu'ils envisagent.

#7 David Cohen-Tanugi

David Cohen-Tanugi, doctorant au MIT après avoir obtenu un bachelor de physique à Princeton University et travaillé pendant un an pour une organisation environnementale, a développé une membrane de graphène nano-poreux capable de dessaler l'eau plus efficacement que toutes les autres méthodes basées sur les polymères. Surtout, ce système est beaucoup plus propre en terme d'énergie. Il pourrait réduire la facture énergétique de la dessalinisation de 15 % pour les usines utilisant l'eau de mer, et de 45% pour celles utilisant des eaux saumâtres. 

#8 Antoine Hubert

Diplômé d'AgroCampus Ouest, Antoine Hubert a créé la toute première bioraffinerie d'insectes au monde et, avec trois autres associés, fondé la société Ynsect. La spécialité de cette entreprise? Des farines à base d'insectes, pour nourrir les animaux d'élevage. Vendre ses farines pour réaliser des pâtes, des gâteaux apéritifs ou des barres énergétiques protéinées ? Pourquoi pas. Mais en visant l'Asie, car pour l'instant, en Europe, la vente d'insectes pour la consommation humaine reste interdite, même si elle est tolérée en France. 

 

Lorsqu'un dermatologue constate une anomalie cutanée, il est contraint de réaliser une biopsie sur le patient. Et il lui faut parfois jusqu'à quinze jour pour obtenir les résultats. Anaïs Barut (DAMAE Medical) met au point un nouveau dispositif d'imagerie optique, permettant au médecin de détecter rapidement et de manière non-invasive le cancer de la peau. 
 

#10 Romain Lacombe

Romain Lacombe est le créateur de Plume Labs, une start-up qui utilise les données publiques de mesure de qualité de l'air de soixante grandes villes à travers le monde pour informer le grand public et émettre des recommandations de protection. Les données sont publiées sur le site de l'entreprise, sur Twitter, et bientôt via une application. Plume Labs devrait également développer des capteurs portables et personnels de mesure de pollution de l'air. 

 

Crédit photo : François Tancré

 

lexpress

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents